Conseil d’administration

S.E. Bandar M. H. Hajjar
Président du Groupe de la BID et Président du Conseil d'administration de l'IRTI
Dr. Şakir Ercan Gül
Vice-Ministre du Trésor et des Finances, République de Turquie
S.E. Ismail Manik
Ministre d'État aux finances, République des Maldives
Dr. Nada Biaz
Directeur général, Groupe ISCAE, Maroc
Dr. Dadang Muljawan
Directeur, Département de l'économie et des finances islamiques, Banque centrale d'Indonésie
Dr. Mohamad Hammour
Fondateur et Président, Guidance Financial Group
Dr. Shahin A. Shayan
Conseiller en investissement et gestion des risques, Los Angeles, États-Unis
Dr. Abdulmohsen Alkharafi
Ancien secrétaire général, Kuwait Awqaf Public Foundation
Mme Fatima Yasmin
Secrétaire, Division des relations économiques, Ministère des finances de la République Populaire du Bangladesh
Br. Khalid Hamad Abdulrahman Hamad
Directeur exécutif, Supervision bancaire, Banque centrale de Bahreïn
Mr. Khaled Bohsali
Directeur exécutif, Banque centrale du Liban
Dr. Sami Al Suwailem
Directeur général par intérim, IRTI et économiste en chef

Mandats

  1. L’Institut est doté d’un conseil d’administration dont les statuts sont les suivants:
    • Le président de la Banque islamique de développement, qui est le président de droit du conseil d’administration ;
    • Deux membres du Conseil des Directeurs Exécutifs de la Banque islamique de développement ;
    • Trois membres parmi les responsables des institutions concernées dans les pays membres, de préférence un pour chacun dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’information ;
    • Trois experts de réputation exceptionnelle dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’information ;
    • Deux membres issus des donateurs ;
    • Le directeur général de l’Institut (membre et secrétaire du conseil d’administration).
  2. Les membres du conseil d’administration sont nommés par le président en consultation avec le Conseil des Directeurs Exécutifs.
  3. La durée du mandat des membres du Conseil d’administration est de trois ans (sauf pour les membres de droit).
  4. Le conseil d’administration fonctionne comme un organe consultatif auprès du Conseil des Directeurs Exécutifs.
  5. Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an.
  6. Les fonctions du conseil d’administration sont les suivantes :
    • ​Examiner la situation financière du fonds IRTI et mobiliser des ressources supplémentaires si et quand cela est nécessaire ;
    • Donner des directives à la direction de l’IRTI concernant le plan de travail et l’allocation des ressources sur trois ans ainsi que l’ordre du jour de l’Institut ;
    • Sélectionner deux membres extérieurs à la BID/IRTI pour assister aux réunions du Conseil d’administration qui se tiennent pour approuver le programme de travail et le budget annuels de l’Institut ;
    • Examiner et revoir le budget annuel de l’institut avant de le soumettre à l’approbation du Conseil des directeurs exécutifs ;
    • Collecter des ressources financières pour l’Institut et accepter des subventions de personnes, d’agences et d’organisations extérieures avec l’approbation du conseil d’administration ;
    • Examiner et revoir les plans et programmes de l’institut avant de les soumettre au conseil d’administration pour approbation ;
    • Examiner et revoir le rapport annuel de l’Institut avant de le soumettre au Conseil d’administration exécutif ;
    • Proposer toute modification et/ou tout ajout aux règles et règlements et aux procédures de l’Institut;
    • Le Conseil d’administration peut exercer toute autre fonction décidée par le Conseil des directeurs exécutifs ou jugée nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Institut.

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