Développement des capacités

A propos de la formation

L’Institut islamique de recherche et de formation (IRTI) vise à développer le capital humain en organisant des programmes de formation, des séminaires d’orientation et de connaissance, en utilisant des méthodes d’apprentissage traditionnelles et modernes basées sur la technologie. Les activités de formation impliquent également l’amélioration de la qualité, de l’efficacité, de l’impact et de la rentabilité des programmes de renforcement des capacités, la mobilisation des ressources, l’élaboration de modules de formation et la création de partenariats avec des institutions du secteur privé.

L’IRTI s’efforce de fournir aux pays membres de la BID (PM) l’apprentissage nécessaire pour aboutir à des solutions de développement. Les activités de formation sont construites sur la base des connaissances disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’IRTI, et les cours sont généralement dispensés en fonction des besoins exprimés par les PM. Les activités de formation sont également intégrées et en ligne avec les efforts globaux du Groupe de la BID pour soutenir le développement économique et social des PM.

Dans la mise en œuvre de ses activités de formation, l’IRTI maintient une liaison étroite avec des institutions nationales, régionales et internationales de renom et des centres d’excellence. Les cours de formation de l’IRTI sont dispensés dans chacune des trois langues officielles de la BID, à savoir l’arabe, l’anglais et le français, et couvrent les thèmes suivants:
– Economie islamique
– Banque et finance islamiques
– Conformité charaïque
– Lutte contre la pauvreté
– Développement du secteur privé
– Gestion macroéconomique
– Les marchés financiers islamiques

Dans cette catégorie, les cours sont organisés en collaboration avec les institutions nationales désignées par les gouverneurs de la BID des pays hôtes. Les participants à ces cours sont nommés par les gouverneurs de la BID du pays invité. En fonction de leur couverture, les cours de formation de l’IRTI entrent dans l’une des catégories suivantes :

  • Local : Dans ces cours, les participants proviennent uniquement du pays hôte.
  • Régional : Dans ces cours, en plus des participants du pays hôte, les participants des pays membres de la BID sélectionnés sont également invités par leurs gouverneurs respectifs de la BID.

Programme d’apprentissage payant

Dans cette catégorie, les cours sont principalement organisés en collaboration avec les institutions du secteur privé aux niveaux local et régional, selon des modalités convenues d’un commun accord. Les cours sont payants. Les participants peuvent être sélectionnés dans le secteur privé ou dans le secteur public sans nécessairement demander l’accord des gouverneurs de la BID.

Programmes d’apprentissage sur mesure et personnalisés ​

Dans cette catégorie, les cours sont payants, personnalisés et sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de toute région, pays ou organisation.

Les MOOC sur la plate-forme edX

En 2015, l’IRTI a lancé le programme d’apprentissage en ligne (OLP) pour offrir des cours ouverts en ligne (MOOC) en finance et en banque islamiques par le biais de la plateforme d’apprentissage en ligne edX. Ce programme a proposé huit cours jusqu’à présent. Les cours ont été archivés et sont donc disponibles pour les apprenants intéressés, qui peuvent les suivre à leur propre rythme. Plus de détails sont disponibles ici : https://www.edx.org/school/irtix

Formulaire de candidature pour les instructeurs

    Informations personnelles

    Éducation, formation et expérience professionnelle pertinentes

    LicenceMastersDoctorat
    Les critères suivants ont été conçus pour les formateurs potentiels engagés par l’IRTI pour dispenser un programme de formation spécifique : 

    1. Formation universitaire
    IRTI TSPM – V2 June 2020
    Licence ou équivalent dans un domaine pertinent, notamment la finance, les affaires, le commerce, l’économie, etc. Les diplômes de doctorat et de master sont préférés.
    2. Expérience et exposition professionnelles

    • Expérience professionnelle : Au moins trois à cinq ans d’expérience professionnelle pratique sur le sujet du cours. Un curriculum vitae avec les antécédents professionnels actuels et antérieurs et trois références doivent être fournis pour être pris en considération pour le poste d’instructeur.
    • Publications: Les candidats qui ont écrit des articles ou des livres publiés en rapport avec le sujet traité sont privilégiés car ils sont considérés comme des experts dans leur domaine.
    • Certification: Certains cours nécessitent des instructeurs certifiés (par exemple, PMI, PPP et TTT).

    3. Expérience en matière d’enseignement et de formation
    Au moins deux ans d’expérience dans l’animation ou l’enseignement aux adultes.
    Des exceptions peuvent être faites pour les formateurs qui ont une connaissance ou une expérience significative de l’industrie mais qui n’ont pas d’expérience en matière de formation. Dans ces cas, le candidat doit accepter de suivre le programme de formation des formateurs, de co-enseigner un cours avec un instructeur expérimenté qui servira également de coach en techniques de présentation.

    Opportunités de formation

    Demander une formation

      Détails du programme de formation

      AnglaisArabeFrançaisAutre

      Description du public :

      NoneBasic/BackgroundIntermediateAdvanced/Expert

      Horaire préféré

      Notes supplémentaires

      S’inscrire à notre bulletin d'information

      Open Modal

Capacity Development

About Training

The Islamic Research and Training Institute (IRTI) aims to develop human capital through organizing training programs, orientation, and knowledge seminars, using traditional as well as modern technology-based learning methods. Training activities also involve improving quality, efficiency, impact and cost-effectiveness of capacity building programs, resource mobilization, developing training packages, and building partnerships with private sector institutions.

IRTI endeavors to provide IsDB Member Countries (MCs) with the necessary learning leading to development solutions. Training activities are built based on the available knowledge inside and outside IRTI, and usually courses are delivered based on the needs expressed by the MCs. The training activities are also integrated and in line with the global efforts of the IsDB Group to support economic and social development in MCs.

In implementing its training activities, IRTI maintains close liaison with national, regional and international institutions of repute and centers of excellence. IRTI training courses are provided in each of the three official languages of IsDB, namely Arabic, English and French, covering the following themes:

Capacity Development Programs (CDP)

In this category, courses are organized in collaboration with the national institutions designated by the IsDB Governors of the host countries. Participants in these courses are nominated by the respective IsDB Governors of the invited country. Based on coverage, IRTI training courses fall in one of the following categories:

  • ​​Local: In such courses, participants come from the host country only.
  • ​Regional: In these courses, in addition to participants from the host country, participants from selected IsDB Member Countries are also invited through their respective IsDB Governors​​.

Fee-Based Learning Program

In this category, courses are mainly organized in collaboration with the private sector institutions at local and regional levels under mutually agreed terms and conditions. Courses are fee-based. Participants may be selected from either the private sector or the public sector without necessarily seeking the consent of the IsDB Governors.

Tailored and Customized Learning Programs ​

In this category, courses are fee-based, customized and tailor-made to suit to specific requirements of any region, country or organization.

MOOCs on edX Platform 

In 2015, IRTI launched the Online Learning Program (OLP) to provide Massive Open Online Courses (MOOCs) in Islamic Finance and Banking through the edX online learning platform. This program has offered eight courses so far. The courses have been archived and are therefore available for interested learners to take at their own pace. More details are available here: https://www.edx.org/school/irtix

Instructors Application Form

    Personal Information

    Relevant Education, Training and Professional Experience

    BachelorMastersPhD

    The following criteria designed for the potential instructors hired by IRTI to deliver a specific training program.:
    1. Academic Background
    IRTI TSPM – V2 June 2020
    Bachelor’s degree or equivalent in relevant field including finance, business, commerce, economics, etc. PhD and master’s level degrees are preferred.
    2. Professional Experience and Exposure
    Work Experience: At least three to five years of practical working experience with the subject matter of the course. Resume with current and previous work history and three references must be provided to be considered for Instructor position.

    • Publications: Candidates who have written published articles or books relevant to the
      subject matter are preferred as they are considered to be experts in their field.
    • Certification: Certain courses require certified instructors (i.e., PMI, PPP and TTT).

    3. Teaching/Training Experience
    At least two years of experience facilitating or teaching adults.
    Exceptions may be made for instructors who have significant industry knowledge or experience but do not have experience in training. In these cases, the candidate must agree to complete Train the Trainer Program, co-
    teach a course with an experienced instructor who will also serve as a presentation skills coach.

    Training Opportunities

    post thumbnail
    Time and date

    24 Dec 2019

    09:00

    Venue

    King Road Tower, Jeddah, KSA

    New Training Course on "Fintech and its Applications on Awqaf"

    ​​The Islamic Research and Training Institute (IRTI), a member of the Islamic Development Bank (IsDB) Group, is organizing a Training Course on “Fintech and its Applications on Awqaf” scheduled to be on December 24 - 26, 2019 in Jeddah, Kingdom of Saudi Arabia.

    Organizing by

    IRTI

    Request a Training

      Training Program Details

      EnglishArabicFrenchOther

      Audience Description

      NoneBasic/BackgroundIntermediateAdvanced/Expert

      Preferred Schedule

      Additional Notes

      Join Our Newsletter

      Open Modal