daz3dposerfree.com

Création de Connaissances

Axes de recherche

L’un des piliers stratégiques du Groupe de la BID est de soutenir le développement de la finance islamique pour servir le développement économique des pays membres. À cet égard, l’IRTI dirige une initiative pour les économies intelligentes des pays membres. Cette initiative vise à tirer parti des innovations technologiques dans le domaine de l’économie et de la finance, par exemple la technologie des chaînes de blocs, la technologie de pointe, l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables, afin de construire des solutions innovantes pour le développement des pays membres de la BID. L’initiative “Économie intelligente” vise à améliorer les chaînes de valeur au sein des pays membres et entre eux et à fournir aux petites et moyennes entreprises un accès efficace aux marchés locaux et mondiaux. Parallèlement, elle donne aux institutions financières islamiques un moyen efficace de soutenir et de financer des activités économiques créatrices de valeur ayant un impact tangible sur le développement.

En outre, par la recherche, l’IRTI vise à soutenir les efforts de développement d’un environnement favorable à la finance islamique et à soutenir les institutions financières de développement. Cela devrait renforcer l’impact de la finance islamique sur le développement et l’emploi, afin de promouvoir une croissance inclusive et la stabilité macroéconomique. Pour atteindre ces objectifs, les initiatives de l’IRTI seront poursuivies par le biais de partenariats avec des acteurs stratégiques engagés dans la promotion du développement socio-économique par la recherche.

Recherche en interne

La recherche interne à l’IRTI conduit à la production de divers supports de connaissance tels que des ouvrages, des monographies et des rapports, couvrant une variété de domaines de l’économie, de la banque et de la finance islamiques.

Ouvrages :

Les principaux sujets couverts par les livres publiés dans le cadre des recherches de l’IRTI sont les suivants:

  • Capital économique pour les banques islamiques
  • Supervision et gouvernance des institutions financières islamiques selon la charia
  • Banque islamique et stabilité macroéconomique / questions relatives au secteur financier
  • Test de stress pour les banques islamiques
  • Gestion des risques pour les institutions financières islamiques
  • Exigences de fonds propres réglementaires pour les institutions financières islamiques : Une enquête internationale
  • Fonds propres islamiques : Construction et évaluation du portefeuille
  • Mobiliser les ressources du Waqf pour réduire la pauvreté
  • Architecture de la finance sociale islamique
  • Innovations dans les instruments et services de financement du développement basés sur le Waqf
  • Inclusion et capacité financières islamiques
  • Mesure de la pauvreté et du développement socio-économique sur la base de Maqassid al-Charia
Rapports :

Les rapports suivants sont publiés grâce à la recherche en interne de l’IRTI :

  • Rapport sur la finance sociale islamique
  • Rapports par pays sur la finance islamique
  • Rapport global sur la finance islamique
  • Rapport sur l’économie intelligente islamique

Rapport sur la finance sociale islamique – 2014

Ce rapport présente les tendances historiques, les défis futurs et les perspectives pour les différents segments du secteur de la finance sociale islamique en Asie du Sud et du Sud-Est, les pays suivants étant à l’étude : Indonésie, Inde, Pakistan, Bangladesh, Malaisie, Singapour et Brunei Darussalam. Ce rapport examine l’environnement réglementaire et politique général au niveau macro ainsi que les bonnes et mauvaises pratiques aux niveaux méso et micro afin de chercher des réponses aux questions suivantes et d’encourager des délibérations saines autour de celles-ci :

  • Quel est le niveau de réglementation approprié pour le secteur de la finance sociale islamique ? Des lois strictes et une réglementation excessive étouffent-elles le secteur ?
  • Comment harmoniser les différents cadres réglementaires régissant les institutions fondées sur la philanthropie religieuse et laïque, la coopération, le financement à but non lucratif et à but lucratif ?
  • Comment élaborer un cadre unifié et intégré pour le secteur de la finance sociale islamique ?
  • Quel rôle les institutions de soutien, par exemple les réseaux et associations, les établissements d’enseignement supérieur, les formateurs et consultants, les concepteurs de normes jouent-ils dans le secteur ?
  • Comment améliorer la transparence, la responsabilité et la gouvernance dans le secteur ?

Plus précisément, les questions suivantes, qui concernent des sous-secteurs spécifiques, ont des implications politiques majeures. Bien qu’il faille faire la différence entre les questions juridiques de la charia et les questions liées à l’efficacité pour une meilleure compréhension, de nombreuses questions apparemment juridiques de la charia sont liées à l’efficacité.

Finance islamique et stabilité financière mondiale (IFGFS)

La crise financière mondiale de 2008-2009 a mis au premier plan des questions clés concernant la stabilité et la résilience des systèmes financiers. Cette publication est le rapport du groupe de travail sur la finance islamique et la stabilité financière mondiale qui a été initié par la Banque islamique de développement (BID) en réponse aux recommandations du Forum sur la crise financière mondiale et son impact sur l’industrie financière islamique, organisé par le groupe de la BID.

Le rapport a été publié conjointement par l’IRTI et l’IFSB. Il explique que la solution à la fragilité du système financier ne réside pas dans de petits changements réglementaires, mais dans la construction d’une nouvelle architecture financière qui favorisera une plus grande efficacité du processus d’intermédiation financière. Les caractéristiques inhérentes à la finance islamique peuvent servir de base pour aborder plusieurs des questions et des défis qui sont apparus dans le système financier conventionnel pendant la crise actuelle. À mesure que le rôle et la pertinence de la finance islamique dans le système financier mondial prennent de l’importance, elle a le potentiel de contribuer à une plus grande stabilité financière mondiale et au renforcement de la croissance mondiale.

Rapports par pays sur la finance islamique (Rapports par pays) (IFCR)

L’IRTI a établi un partenariat stratégique à long terme avec le CIBAFI et Thomson Reuters afin de favoriser le développement de l’industrie des services financiers islamiques (IFSI). L’un des résultats de ce partenariat est le rapport national sur la finance islamique (IFCR) qui vise à fournir une couverture complète des caractéristiques de l’industrie de la finance islamique dans chacun des pays de l’OCI, avec pour objectif final d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers vers les opportunités existantes de l’IFSI qui correspondent aux besoins de développement économique des pays.

Cadre et stratégies décennaux pour le développement de l’industrie des services financiers islamiques (IFSI) : Un examen à mi-parcours

Ce document, publié conjointement par l’IFSB et l’IRTI (IDB), a été lancé lors d’une session de l’IFSB-IRTI sur la révision à mi-parcours du développement de l’IFSI : Cadre et stratégies décennaux, qui s’est tenue à Maurice, le 19 mai 2014.

Résolution de Kuala Lumpur pour la cinquième table ronde stratégique (SDR) : IRTI, ISRA et DCIEF

La cinquième table ronde stratégique (SRD), organisée conjointement par l’Académie internationale de recherche sur la charia pour la finance islamique (ISRA), l’Institut de recherche et de formation islamique (IRTI) et le Centre d’économie et de finance islamiques de Durham (DCIEF), Université de Durham, s’est réunie les 29 et 30 avril 2015 à l’hôtel Pullman, Bangsar, Kuala Lumpur. ​

Etudes économiques islamiques

La revue Islamic Economic Studies (IES) publie des recherches de pointe dans tous les domaines de l’économie et de la finance islamiques. Créée en 1414 Hijri (1993), elle est l’une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus respectées dans le domaine de l’économie et de la finance islamiques. L’IES est évaluée par des pairs et s’adresse aux économistes professionnels et universitaires ainsi qu’aux étudiants.

Aujourd’hui, l’IES est publiée par Emerald Publishing au nom de l’Institut de recherche et de formation islamique (IRTI), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID). L’IES est inclus dans l’indexation du CD-ROM “Abstracting Services” de la revue Economic Literature, publié par l’American Economic Association.

Le journal de l’IES est indexé/cité dans RePEc et Google Scholar.

Objectifs et portée

La revue vise à publier des recherches contribuant au développement de la théorie, de la pratique et de l’élaboration de politiques dans le domaine de l’économie et de la finance islamiques. Elle entend donc créer une interface entre la recherche universitaire et son application pratique. La revue accueille des articles théoriques, techniques et appliqués qui s’inspirent de tous les domaines de l’économie et de la finance islamiques.

Accès libre

Tous les articles publiés dans l’IES sont publiés en libre accès sous une licence CC BY 4.0. Il n’y a pas de frais pour les auteurs pour la soumission ou la mise en libre accès de leurs articles.

Cliquez pour voir les revues IES

Colloques

L’IRTI organise un certain nombre de colloques, séminaires et forums de recherche sur l’économie, la banque et la finance islamiques dans les pays membres et non membres. L’objectif de l’organisation de ces événements est d’encourager les chercheurs à écrire sur diverses questions d’économie, de banque et de finance islamiques et de sensibiliser le monde entier à leur importance, leur viabilité et leur stabilité. Un autre objectif est d’élargir les frontières de la connaissance en se concentrant sur des thèmes et des sous-thèmes spécifiques dans le domaine de l’économie, de la banque et de la finance islamiques et de produire de la littérature à publier et à diffuser largement.

Colloques tenus en 2019 :

• 2e colloque mondial sur l’économie et la finance islamiques
• 1ère Colloque international de Tunisie sur l’économie et la finance islamiques

S’inscrire à notre bulletin d'information

Open Modal

daz3dposerfree.com

Knowledge Creation

Research Focus

One of the strategic pillars of the IsDBG is to support the development of Islamic finance to serve economic development in member countries. In this regard, IRTI is leading an initiative for Smart Economies for Member Countries. The initiative aims to capitalize on technological innovations in economics and finance, e.g. blockchain technology, fintech, artificial intelligence and renewable energy, to construct innovative solutions for development in IsDB member countries. The Smart Economy initiative aims to enhance the value chains within and across member countries and provide small and medium enterprises an effective access to local and global markets. Meanwhile, it gives Islamic financial institutions an efficient means to support and finance value-creating economic activities with tangible development impact.

Moreover, through research, IRTI will aim to support efforts of developing the requisite enabling environment for Islamic finance and supporting development financial institutions. This is expected to enhance the impact of Islamic finance on development and employment, to promote inclusive growth and macroeconomic stability. In working to achieve these goals, IRTI’s initiatives will be pursued through partnerships with strategic stakeholders engaged in fostering socio-economic development through research.

In House Research

In-house research at IRTI leads to the production of various knowledge products such as books, monographs and reports, covering a variety of areas in Islamic Economics, Banking and Finance.

Books:

The major topics covered by books published through IRTI research include:

  • Economic Capital for Islamic Banking
  • Shari’ah Supervision and Governance in Islamic Financial Institutions
  • Islamic Banking and Macroeconomic Stability/ Financial Sector Issues
  • Stress Testing for Islamic Banks
  • Risk Management for Islamic financial institutions
  • Regulatory Capital Requirement for Islamic Financial Institutions: An International Survey
  • Islamic Equity: Portfolio Construction and Evaluation
  • Mobilizing Waqf Resources for Poverty Alleviation
  • Islamic Social Finance Architecture
  • Innovations in Waqf-based Development Financing Instruments and Services
  • Islamic Financial Inclusion and Capability
  • Measuring Poverty and Socio-Economic Development based on Maqasid al-Shariah
Reports:

The following reports are published through IRTI in-house research:

  • Islamic Social Finance Report
  • Islamic Finance Country Reports
  • Global Report on Islamic Finance
  • Islamic Smart Economy Report

Islamic Social Finance Report - 2014

This report presents the historical trends, future challenges and prospects for the various segments of the Islamic social finance sector in South and Southeast Asia, with the following countries under study: Indonesia, India, Pakistan, Bangladesh, Malaysia, Singapore and Brunei Darussalam. This report examines the broad regulatory and policy environment at the macro level as well as good and bad practices at the meso and micro levels to seek answers to the following questions as well as to encourage healthy deliberations around them:

  • How much regulation is right for the Islamic social finance sector? Do stringent laws and over-regulation stifle the sector?
  • How do we harmonize the different regulatory frameworks governing institutions based on religious and secular philanthropy, co-operation, not-for-profit and for-profit finance?
  • How do we develop a unified and integrated framework for the Islamic social finance sector?
  • What role do supporting institutions, e.g. networks and associations, institutions of higher learning, trainers and consultants,developers of standards play in the sector?
  • How do we enhance transparency, accountability and governance in the sector?

More specifically, the following questions relevant to specific sub-sectors have major policy implications. While we need to differentiate between Shariah-legal questions and efficiency-related questions for better comprehension, many apparently Shariah-legal issues are related to efficiency.

Islamic Finance and Global Financial Stability (IFGFS)

The global financial crisis of 2008-09 has brought to the forefront key issues concerning the stability and resilience of financial systems. This publication is the Report of the Task Force on Islamic Finance and Global Financial Stability which was initiated by the Islamic Development Bank (IDB) in response to the recommendations of the For​um on the Global Financial Crisis and its Impact on the Islamic Financial Industry, organised by the IDB Group.

The Report was jointly issued by IRTI and IFSB. It explains that the solution to the fragility of financial system lies not in small regulatory changes but in building a new financial architecture that will promote greater efficiency in the financial intermediation process. The inherent features of Islamic finance have the potential to serve as a basis to address several of the issues and challenges that have surfaced in the conventional financial system during the current crisis. As the role and relevance of Islamic finance in the global financial system gains significance, it has potential to contribute to greater global financial stability and towards strengthening global growth.

Country Reports Islamic Finance Country Reports (IFCRs)

IRTI has established a long term strategic partnership with CIBAFI and Thomson Reuters in order to enhance the development of the Islamic Financial Services Industry (IFSI). One of the outputs of this partnership is the Islamic Finance Country Report (IFCR) which aims to provide comprehensive coverage of the Islamic finance industry's characteristics in each of the OIC countries with the final target to attract the domestic and foreign investors to the existing opportunities of the IFSI that match the economic development needs of the countries.

Ten-Year Framework and Strategies for Islamic Financial Services Industry(IFSI) Development: A Mid Term Review

This document jointly published by the IFSB and IRTI (IDB),was launched during an IFSB-IRTI Session on Mid-Term Review of the IFSI Development: Ten-Year Framework and Strategies held in Mauritius, 19 May 2014.

Kuala Lumpur Resolution for the Fifth Strategic Roundtable Discussion (SDR): IRTI, ISRA and DCIEF​

The fifth Strategic Roundtable Discussion (SRD), jointly organized by the International Shari'ah Research Academy for Islamic Finance (ISRA), Islamic Research and Training Institute (IRTI) and Durham Center for Islamic Economics and Finance (DCIEF), Durham University, met on 29th and 30th April, 2015 in the Pullman Hotel, Bangsar, Kuala Lumpur.  ​

Islamic Economic Studies

The journal Islamic Economic Studies (IES) publishes leading research across all fields of Islamic economics and finance. Established in 1414 Hijri (1993) it is one of the oldest and most respected scholarly journals in the Islamic economics and Islamic finance profession. IES is peer reviewed, and targeted at professional and academic economists and students.

Now, IES is published by Emerald Publishing on behalf of the Islamic Research and Training Institute (IRTI), a member of the Islamic Development Bank Group (IsDB). The IES is included in the Abstracting Services CD-ROM indexing of the Journal of Economic Literature, published by the American Economic Association.

IES journal is indexed/cited in RePEc and Google Scholar.

Aims and Scope

The journal aims to publish research contributing to the development of theory, practice, and policy making in Islamic economics and finance. It therefore intends to create an interface between academic research and its practical application. The journal welcomes theoretical; technical; and applied articles that draw on all areas of Islamic economics and finance.

Open access

All articles published in IES are published Open Access under a CC BY 4.0 license. There are no fees
for the authors for submission or making their articles Open Access

Click to see IRTI Journals

Conferences

IRTI organizes a number of research conferences, seminars and forums on Islamic economics, banking and finance in Member and Non-Member Countries. The objective of organizing these events is to encourage the researcher to write on various issues of Islamic economics, banking and finance and to spread awareness worldwide concerning their importance, viability and stability. Another objective is to expand the frontiers of knowledge by focusing on specific themes and subthemes in the area of Islamic economics, banking and finance and produce literature to be published and widely disseminated.

Held in 2019:

• 2nd World Islamic Economics and Finance Conference
• 1st Tunisia International Conference on Islamic Economics and Finance

Join Our Newsletter

Open Modal