Solutions de connaissances

L’Institut exploite son capital intellectuel et ses collaborations pour développer des solutions innovantes basées sur la connaissance, guidées par les principes de l’économie islamique, afin de permettre le développement durable dans les pays membres. L’équipe Knowledge Solutions (KS) est engagée dans les activités de l’Institut axées sur le développement de solutions innovantes basées sur la connaissance.

La mission de l’équipe KS est de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes basées sur la connaissance couvrant les technologies financières, les subventions de la finance islamique et les solutions de gestion de la connaissance. L’équipe contribue à l’objectif de l’Institut de fournir au Groupe de la BID et à ses pays membres des solutions numériques de pointe, basées sur la connaissance et innovantes, pour relever les défis économiques et financiers et contribuer à la réalisation des ODD.

Les principales responsabilités de l’équipe KS comprennent :

  • Diriger la conception et la structuration de solutions innovantes et fondées sur la connaissance pour relever les défis de développement des pays membres, conformément aux principes de l’économie et de la finance islamiques.​
  • Promouvoir une synergie des technologies de la connaissance avec la finance islamique en utilisant les technologies émergentes comme la blockchain, l’intelligence artificielle, etc.
  •  Servir de point focal et de centre de connaissances pour la gestion des connaissances et les technologies innovantes pour le Groupe de la BID et les pays membres.
  •  Superviser et coordonner la protection de la propriété intellectuelle pour les solutions innovantes et basées sur la connaissance de l’Institut au moyen de brevets et de moyens similaires, et tirer parti de ces brevets pour assurer la viabilité financière de l’Institut.


1 : Entreprendre la conception de solutions innovantes pour relever les défis des pays membres.
2 : Synergie les technologies de la connaissance avec la finance islamique.
3. Capitalisation des solutions innovantes pour renforcer l’efficacité de la finance islamique.
4. Servir de pôle de connaissances au Groupe de la BID et aux Pays Membres.

Subventions axées sur l’industrie islamique Fintech

Le programme de subventions pour la finance islamique (IFG) vise à soutenir le développement d’un environnement propice à la fourniture de services financiers islamiques. L’IBID fournit des subventions dans des domaines transversaux entre les différentes équipes de l’Institut.

L’équipe KS est engagée dans des domaines liés à la fintech et à la transformation numérique du secteur de la finance islamique et à l’économie numérique.

L’équipe KS est actuellement engagée dans les projets IFG suivants qui capitalisent sur les brevets de l’IBID :

  • Services financiers islamiques postaux numériques
  • Zones franches des Awqaf
  • Transformation numérique du secteur financier islamique
  • Système intelligent d’échanges compensés

Pavillon des connaissances sur la finance islamique

Le projet de marché du Pavillon des connaissances sur la finance islamique vise à rationaliser, optimiser et automatiser le programme de subventions de la finance islamique. Il cherche également à créer un marché de la finance islamique pour mettre en relation les clients ayant besoin de services de finance islamique, de fintech et de développement et les fournisseurs (institutions, consultants et experts) fournissant ces services.

Demande et gestion des brevets

L’IBID cherche à s’associer à des organisations technologiques pour commercialiser ses brevets. L’IBID a obtenu trois brevets fintech, accordés par l’Office de la propriété intellectuelle de Singapour. Une quatrième demande de brevet est en attente. Voici une brève description des produits :

  1. Système de gestion de crédit intelligent (SCMS)

Il s’agit d’un système basé sur la blockchain qui intègre :

‣ Informations et historique de crédit

‣ Cote de crédit

‣ Assurance-crédit

‣ Incitations au crédit (pécuniaires et non pécuniaires) pour que les débiteurs paient à temps

‣ Incitations à la vérification du réseau blockchain.

Le SCMS intègre ces composants de manière transparente et efficace. L’intégration offre des synergies qui ne seraient pas possibles si chaque composant était mis en œuvre séparément.

  1. Bon intelligent (SV)

Ce bon basé sur la blockchain permet à une autorité de régulation d’autoriser des fournisseurs de biens et/ou de services sélectionnés (par exemple, des entreprises privatisées, des écoles et des hôpitaux) à fournir des biens et/ou des services sélectionnés à des parties éligibles (par exemple des bénéficiaires). Cela peut être financé par le produit de la taxe de vente pour fournir de tels biens et/ou services à des groupes ou des individus défavorisés, ce qui fait que le SV sert de reçu de crédit d’impôt, et par la suite, d’obligation à impact social.

  1. Preuve d’utilisation

Il s’agit d’un procédé et d’un système de validation de transactions dans une technologie de grand livre distribué (DLT) telle qu’un réseau blockchain. La méthode est basée sur la réciprocité : les membres valident les transactions des autres membres en échange de la validation des leurs par d’autres. De cette manière, seuls les membres qui utilisent le réseau pour valider leurs transactions auront le droit de valider les transactions des autres, et les membres sont incités à proposer des services de vérification réciproque afin que le système DLT soit durable, d’où le nom : Preuve d’utilisation.

  1. Système de stabilisation intelligent (brevet en instance)

Le Système de stabilisation intelligent (SSS) est un algorithme permettant de maintenir la stabilité financière des marchés financiers organisés dans les pays membres. L’algorithme aide également à établir des pièces stables de manière durable et efficace. Le brevet du SSS est toujours en attente.

Solutions de connaissances émergentes basées sur la technologie pour la finance islamique

L’équipe KS travaille à la mise en œuvre de technologies émergentes pour le Groupe de la BID et le secteur de la finance islamique afin de transférer les connaissances vers l’apprentissage en utilisant les dernières technologies d’IA innovantes, telles que l’utilisation d’un grand modèle linguistique pour créer un assistant d’IA pour la connaissance du Groupe de la BID.

L’équipe KS est engagée dans la gestion de plusieurs initiatives de solutions de connaissances d’entreprise, notamment :

  • Centre de gestion de projets pour l’IBID

Le centre de gestion de projets au sein de l’IBID vise à faciliter la gestion de la mise en œuvre efficace des projets afin de garantir la satisfaction des exigences des clients. Il est utilisé pour activer les processus de gestion de projet (création, gestion et clôture de projet).

  • Plateforme du prix de la BID

La plateforme du Prix de la BID offre au grand public le service permettant de créer un compte et de soumettre une candidature. En outre, la plateforme permet à la BID et aux comités externes d’évaluer les candidats et de récompenser les lauréats.

Les informations sur le Prix de la BID sont accessibles sur ce lien : https://prize.isdbinstitute.org/

  • Retour au Centre de rapports Office

​​Le Back-To-Office Report Center (BTOR) du Groupe de la BID fournit au personnel de la BID une plateforme de connaissances collaborative pour créer des BTOR en relation avec leurs missions accomplies. Cela permet également au personnel d’explorer les connaissances acquises au cours de ces missions en termes de leçons apprises, de recommandations, d’actions de suivi, de problèmes, etc.

Nous serions ravis de répondre à vos questions, commentaires ou suggestions. Envoyez-nous un e-mail à : [email protected]

S’inscrire à notre bulletin d'information

Open Modal

daz3dposerfree.com

Knowledge Solutions

The Institute leverages its intellectual capital and collaborations to develop knowledge-based and innovative solutions guided by the principles of Islamic economics, to enable sustainable development in Member Countries. The Knowledge Solutions (KS) Team is engaged with the activities of the Institute geared towards developing knowledge-based and innovative solutions.

The mandate of the KS Team is to develop and implement knowledge-based and innovative solutions covering financial technologies, Islamic finance grants, and knowledge management solutions. The Team facilitates the Institute’s objective of providing the IsDB Group and its MCs with knowledge-based and innovative cutting-edge digital solutions to address economic and financial challenges and contribute towards the achievement of the SDGs.

Th​e key responsibilities of the KS Team include:

  • Leading the design and structuring of knowledge-based and innovative solutions to development challenges of MCs in line with the principles of Islamic economics and finance.​
  •  Synergizing knowledge technologies with Islamic finance using emerging technologies like blockchain, artificial intelligence, etc.
  •  Serving as a focal point and knowledge hub for knowledge management and innovative technologies for the IsDB Group & MCs.
  •  Overseeing and coordinating the provisioning of intellectual property protection for the Institute’s knowledge-based and innovative solutions by way of patents and similar means, and to capitalize on these patents to ensure the financial sustainability of the Institute.​​

Islamic Fintech Industry-focused Grants

The Islamic Finance Grants (IFG) Program is aimed at supporting the development of an enabling environment for the provision of Islamic financial services. IsDBI is providing grants in cross-cutting areas among the different IsDBI teams.

The KS Team is engaged in areas related to fintech and digital transformation of the Islamic finance industry, and the digital economy.

The KS Team is currently engaged in the following IFG projects which capitalize on the IsDBI patents:

  • Digital Postal Islamic Financial Services
  • Awqaf Free Zones
  • Digital Transformation of the Islamic Financial Industry
  • Smart Countertrade System

Islamic Finance Knowledge Pavilion

The Islamic Finance Knowledge Pavilion Marketplace project aims to streamline, optimize and automate the Islamic finance grant program. It also seeks to create an Islamic finance marketplace to connect clients in need of Islamic finance, fintech and development services and suppliers (institutions, consultants and experts) providing these services.

Patent Application and Management

IsDBI is seeking to partner with technology organizations to commercialize its patents. IsDBI has obtained three fintech patents, granted by the Singapore Intellectual Property Office. A fourth patent application is pending. Here is a brief description of the products:

  1. Smart Credit Management System

This is a blockchain-based system that integrates:

‣ Credit information and history

‣ Credit rating

‣ Credit insurance

‣ Credit incentives (pecuniary and non-pecuniary) to debtors to pay on time

‣ Verification incentives of the blockchain network.

SCMS integrates these components seamlessly and efficiently. The integration provides synergies that would not be possible if each component were implemented separately.

  1. Smart Voucher

This blockchain-based voucher allows a regulatory authority to authorize selected goods and/or service providers (e.g., privatized enterprises, schools, and hospitals) to provide selected goods and/or services to eligible parties (e.g. beneficiaries). This can be funded through sales tax proceeds to provide such goods and/ or services to disadvantaged groups or individuals, which makes SV serve as a tax-credit receipt, and subsequently, as a social impact bond.

  1. Proof-Of-Use

This is a method and system for transaction validation in a Distributed Ledger Technology (DLT) such as a blockchain network. The method is based on reciprocity: members validate the transactions of other members in return for others validating theirs. In this manner, only members who use the network to validate their transactions will have the right to validate others’ transactions, and members are incentivized to offer reciprocal verification services in order for the DLT system to be sustainable, hence the name: Proof-of-Use.

  1. Smart Stabilization System (Patent Pending)

The Smart Stabilization System (SSS) is an algorithm to maintain the financial stability of organized financial markets in MCs. The algorithm also helps in establishing stable coins in a sustainable and efficient manner. The Patent for the SSS is still pending.

Islamic Finance Emerging Technology-based Knowledge Solutions

The KS Team is working on implementing emerging technologies for the IsDBG and the Islamic finance industry to transfer knowledge into learning using the latest innovative AI technologies such as using a Large Language Models to build an AI Assistant for IsDBG Knowledge.

The KS Team is engaged in managing several corporate knowledge solutions initiatives including but not limited to:

  • Project Management Centers for the IsDBI

The PM Centers within the IsDBI aims to facilitate the management of the effective implementation of projects to ensure meeting client requirements. It is used to enable the Project Management processes (project creation, management, and closing).

  • IsDB Prize Platform

The IsDB Prize platform provides the general public with the service to register an account and submit a nomination. Furthermore, the platform provides the IsDB and external-related Committees with access to evaluate the nominations and award the winners.

Information on the IsDB Prize can be accessed on this link:https://prize.isdbinstitute.org/

  • Back to Office Report Center

​​IsDB Group (IsDBG) Back-To-Office Report Center (BTOR) provides IsDBG staff with a collaborative knowledge platform to create BTORs in relation to their conducted missions. It also​ allows the staff to explore the captured knowledge during these missions in terms of Lessons Learned, Recommendations, Follow-up Actions, Issues, and more​.

We would be pleased to hear from you with any questions, comments, or suggestions you may have. Email us at: [email protected]

Join Our Newsletter

Open Modal

daz3dposerfree.com